Aller au contenu
Accueil » Articles » 5 événements écolos pour rencontrer des personnes en quête d’autonomie

5 événements écolos pour rencontrer des personnes en quête d’autonomie

Étiquettes:
Contribuez à l'émergence de NOUVEAUX RÉCITS sur la décroissance en partageant cet article :

Bienvenue sur Vivre Low-tech ! Si tu t’intéresses à l’entrepreneuriat de la post-croissance, tu souhaites peut-être lire mon livre 90 jours pour lancer ton entreprise et agir face à l’urgence climatique : clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser à l’autonomie et à la sobriété. Pourtant, ce n’est pas toujours évident de trouver des espaces d’échange et d’apprentissage sur ces thématiques spécifiques. 

C’est pour cette raison que j’ai listé 5 événements écolos où vous pourrez rencontrer d’autres personnes en quête d’autonomie.  

J’ai délibérément évité les festivals musicaux très connus (We love green, Terre du son, Climax…). J’ai également évité les événements écolos à destination des professionnels de la transition énergétique. 

Les 5 événements écolos présentés ici s’adressent aux particuliers qui veulent changer découvrir les habitats alternatifs, créer un écolieux, consommer autrement… Bref, aux explorateurs de mode de vie low-tech ! 

Le festival pour ceux qui s’intéressent aux écolieux : le festival Oasis

Le Festival Oasis, créé par la Coopérative Oasis, est une plateforme d’échange et de rencontre dédiée aux habitants d’écolieux et ceux aspirant à ce mode de vie. Il accueille chaque année des centaines de personnes autour d’ateliers, de spectacles, de conférences, de tables rondes…

La Coopérative Oasis, organisatrice du festival, soutient et aide ceux qui souhaitent créer leur propre lieu (écohameaux, habitats participatifs, fermes collectives, tiers-lieux). Le festival est donc une opportunité pour ceux qui s’intéressent aux écolieux.

En savoir plus : https://cooperative-oasis.org/actualites/evenements/

Le festival de l’habitat léger : Les Palourdes

Le Festival Les Palourdes est organisé par l’association Hameaux Légers. C’est une célébration de l’habitat alternatif et léger. Il vise à favoriser les rencontres et les échanges pour ceux qui cherchent à expérimenter de nouvelles façons d’habiter.

Le festival est caractérisé par son programme diversifié, alternant entre des moments d’effervescence et des “espaces de décélération”. Cela comprend des tables rondes, des ateliers, des activités, des concerts en soirée. Le festival promet également un espace pour le partage d’expériences et de bonnes pratiques. 

En savoir plus : https://hameaux-legers.org/festival 

Le salon Vivre Autonome

Le Salon Vivre Autonome est un événement dédié à l’autonomie dans tous les aspects de la vie quotidienne, qu’il s’agisse de l’habitat ou de l’alimentation. Cet événement est conçu pour ceux qui cherchent à gagner en autonomie face à l’augmentation des coûts de l’énergie et des produits alimentaires.

Le programme de cet événement comporte deux principaux volets : les exposants et les conférences. 

  • Les exposants présentent les dernières innovations et les solutions éprouvées pour améliorer l’autonomie dans la maison et dans l’alimentation. Les visiteurs peuvent donc trouver des moyens d’améliorer leur vie et leur alimentation.
  • Un espace conférences accueille des spécialistes de la construction et de la rénovation écologiques, des équipements complémentaires et de leur impact sur le quotidien.

Le salon accorde une grande importance à la qualité et la diversité de ses intervenants, qui peuvent être des journalistes, écrivains, architectes, chercheurs, aventuriers, économistes ou ingénieurs. Ces experts partagent leur expertise pendant trois jours de conférences sur divers sujets, notamment l’autosuffisance à domicile, les nouveaux modes d’agriculture, le développement de l’autonomie dans la vie quotidienne, et bien plus encore… 

En savoir plus : https://salon-vivre-autonome.fr/ 

Le salon des entreprises et associations qui proposent des alternatives militantes : Salon Primevère

Le Salon Primevère est une occasion précieuse pour ceux qui sont intéressés par les initiatives militantes et l’écologie. Cette rencontre permet de rencontrer des réseaux et associations engagés, de confronter ses idées et d’en savoir plus sur de nombreuses alternatives. Ce salon permet de découvrir des produits originaux, de questionner directement les producteurs et d’échanger sur les différents modes de production.

En ce qui concerne le programme, Primevère sélectionne avec soin ses exposants en fonction de critères environnementaux, éthiques et humains. De ce fait, tous les produits certifiables présentés lors du salon sont biologiques.

L’Association Primevère a pour objectif de promouvoir des démarches alternatives, de sensibiliser le grand public, de développer une meilleure communication entre les partenaires de l’écologie. 

Le salon se déroule sur trois jours et attire un public considérable. La précedente édition a rassemblé avec 500 exposants, 200 intervenants, 250 bénévoles, 30 000 visiteurs…

En visitant le salon, vous pourrez élargir vos connaissances, rencontrer des acteurs engagés et découvrir des produits et des idées qui pourraient vous aider à contribuer à un avenir plus durable.

En savoir plus : http://salonprimevere.org/ 

Le festival du mode de vie décroissant

Le festival Décroissance a pour but de promouvoir un mode de vie plus simple, en défi à notre société actuelle marquée par le consumérisme et la croissance économique. Cet événement vise à rassembler des personnes partageant le désir de construire un monde plus résilient.

Le programme du festival comprend des concerts, des assemblées participatives, des débats, des ateliers manuels et artistiques, et de nombreux échanges et rencontres. La première édition était structurée autour de cinq thèmes principaux : « Faire avec les mains », « Ressentir avec ses cinq sens et ses émotions », « S’arrêter et explorer un autre rapport au temps », « Penser par-delà nos certitudes » et « Jouer à tout âge ». Les activités vont de la musique à des jeux, en passant par des spectacles et des ateliers.

Décroissance, Le Festival est une initiative à but non lucratif et est financé par des dons. Les billets sont disponibles à un prix libre et conscient. Celasignifie que chacun peut choisir combien il veut payer.

En savoir plus : https://decroissancelefestival.org/ 

RESSOURCE GRATUITE

Ton prénom :

Ton e-mail :

Désinscription en 1 clic.


Deviens entrepreneur low-tech


Le guide pour les écoanxieux qui veulent passer à l’action et :
– avoir un métier qui a du sens ;
– créer leur propre emploi ;
– trouver des clients sans trahir leurs valeurs.



Contribuez à l'émergence de NOUVEAUX RÉCITS sur la décroissance en partageant cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *