Diviser par 3 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, c’est vertigineux. Ça semble même, certains jours, impossible… Pourtant, et pour reprendre la belle expression des fresques du climat, il est grand temps “d’inventer nos vies bas carbone ». C’est dans cette envie d’apprendre à être heureux avec un budget carbone de moins de 2 tonnes de CO2 / an que nous nous lançons dans ce défi : intégrer 12 habitudes ou objets low-tech à notre quotidien en une année.
La magie des low-techs réside dans leur capacité émancipatrice. Ces technologies simples et accessibles nous permettent d’enclencher une grande simplification de nos vies et de redécouvrir des savoir-faire oubliés. Elles nous permettent de répondre à nos besoins essentiels, sans nuire aux besoins essentiels des autres êtres vivants. Elles sont la promesse d’un monde où il fait bon vivre.
Ainsi, chaque mois, de juillet 2023 à juillet 2024, nous allons tester un nouvel objet low-tech et tenter de l’intégrer réellement à notre quotidien (c’est là que ça va être intéressant). Voici donc les 12 habitudes ou objets low-tech que nous avons sélectionnés, mais n’hésitez pas à nous proposer d’autres idées dans les commentaires (rien n’est gravé dans le marbre) !
Partie 1 : Objets low-tech pour la cuisine
La cuisine est un lieu propice à l’adoption d’objets low-tech. J’ai déjà consacré un article à la cuisine low-tech et comment se libérer de l’obsolescence programmée de l’électroménager. Voici les trois premiers objets que nous allons tester :
Test n°1 : le four solaire pliant de Solar Brother. La particularité de ce four est qu’il se range dans un petit sac et ne prend pas de place. Pour nous qui vivons dans un van, et comptons ensuite vivre dans une tiny house, ça permet d’avoir un four solaire facile à stocker. ✅ Test fait en juillet 2024 ! Découvrir le résultat du test en vidéo.
Test n°2 : la marmite norvégienne pour nomades. Cette doudoune pour cocotte permet de continuer la cuisson des aliments sans source de chaleur extérieure. Nous allons tester le tuto de low-tech lab qui propose une marmite norvégienne en tissu pensée pour les petits espaces.
Test n°3 : le batteur à œufs de nos grands-mères. Ce petit outil manuel remplace avantageusement le batteur électrique pour monter les blancs en neige. Nous allons le chercher de seconde main dans une brocante ou chez Emmaüs. La vraie difficulté ici va être de ne pas en acheter un neuf sur Internet (mais de se mettre en quête du Graal tels les chevaliers de la Table ronde).
Partie 2 : L’alimentation
Continuons dans la cuisine, mais du côté de l’alimentation cette fois !
Test n°4 : Les insectes comestibles. Riches en protéines et en nutriments, les insectes sont souvent présentés comme une source alimentaire alternative à la consommation de viande. Nous profiterons de ce test pour creuser la question et savoir ce qu’en disent les études scientifiques sur le sujet.
Test n°5 : Le germoir à graines. Cet objet simple (fait avec 1 bocal en verre, 1 cintre et 1 petite planche en bois) nous permettra de faire pousser nos propres graines germées, nous offrant ainsi une source de nourriture fraîche et nutritive à moindre coût. Nous utiliserons le tuto du livre Objet low-tech du quotidien pour fabriquer notre germoir.
RESSOURCE GRATUITE
Désinscription en 1 clic.
Deviens entrepreneur low-tech
Le guide pour les écoanxieux qui veulent passer à l’action et :
– avoir un métier qui a du sens ;
– créer leur propre emploi ;
– trouver des clients sans trahir leurs valeurs.
Partie 3 : Tiny house low-tech
La construction d’une Tiny House, une petite maison écologique, peut être réalisée de manière low-tech en privilégiant des matériaux naturels et en adoptant des solutions simples. Voici les tests que nous explorerons dans cette partie :
Test n°6 : Isolation et ventilation – comment faire une Tiny House qui respire de manière low-tech ? Le risque avec l’isolation, c’est de faire une “maison tupperware”, c’est-à-dire une maison qui ne respire pas et qui souffre de l’humidité. Nous chercherons des solutions simples et durables pour assurer la bonne isolation et la ventilation naturelle dans notre Tiny House (début du chantier en 2024).
Test n°7 : le garde-manger directement intégré à notre meuble de cuisine. Nous créerons un système de rangement astucieux et pratique pour conserver nos aliments de manière efficace. Nous voulons ainsi pouvoir drastiquement réduire la taille de notre frigo. Le garde-manger a disparu de nos cuisines, il est grand temps de lui faire toute la place qu’il mérite.
Test n°8 : toilette sèche. Nous avons déjà des toilettes sèches dans notre van, alors me direz-vous : « en quoi est-ce un test ? » Forts de notre premier test, nous chercherons les toilettes sèches ULTIMES en nous demandant notamment :comment les ventiler ? Quel est le modèle de séparateur d’urine optimal ? Comment placer la trappe extérieure pour les vider régulièrement ? Ou encore comment démêler le vrai du faux sur la question de la durée de compostage avant utilisation dans un potager ?
Test n°9 : le frigo du désert. Nous explorerons l’utilisation d’un frigo qui fonctionne sans électricité pour garder nos aliments au frais. De la terre cuite, du sable et de l’eau… Quelle taille ? Quelle forme et quelle place dans notre cuisine ? Nous verrons bien !
Partie 4 : Loisirs low-tech
Passons maintenant à un autre besoin essentiel : notre temps libre ! Voici les deux tests que nous ferons dans cette partie.
Test n°10 : le rétroprojecteur low-tech. Nous découvrirons comment créer un rétroprojecteur avec du carton et des loupes, sans avoir besoin d’un équipement sophistiqué.
Test n°11 : nous ferons un défi 30 jours sans voiture (même et surtout pour aller en montagne) ou bien un défi 30 jours sans streaming (donc dans notre cas, ni Netflix, ni YouTube, ni Spotify). Dites-nous en commentaire quel défi 30 jours vous préférez ! Et évidemment, si vous avez d’autres idées de défi “30 jours sans…” allez-y ! On a hâte de vous lire !
Partie 5 : Boulot
Et enfin, je ferai un test qui concerne mon activité professionnelle. J’ai déjà bien changé, ces dernières années, ma manière de créer des sites Internet. J’ai arrêté d’utiliser certaines extensions ou certaines “habitudes de design” pour réduire le poids des pages que je créais. Mais je peux aller encore un peu plus loin…
Test n°12 : créer un site web avec Kirby. Actuellement, je crée des sites low-tech en utilisant WordPress (qui est une solution facile d’accès, mais il existe de meilleur CRM pour faire des sites web low-tech). J’essaierai donc de créer un site web simple et économe en énergie, en utilisant un flat CRM.
En intégrant progressivement ces 12 habitudes ou objets low-tech à notre quotidien, nous espérons changer progressivement nos repères et vivre comme une évidence l’usage des low-techs.
Si vous souhaitez, vous aussi, faire ce défi (1 test / mois pendant 1 année) alors, dites-le-nous en commentaire et nous pourrons créer un groupe Télégram pour nous motiver entre testeurs des low-techs !
RESSOURCE GRATUITE
Désinscription en 1 clic.
Deviens entrepreneur low-tech
Le guide pour les écoanxieux qui veulent passer à l’action et :
– avoir un métier qui a du sens ;
– créer leur propre emploi ;
– trouver des clients sans trahir leurs valeurs.
bjr emilie, si vous voulez me contacter je pourrai vous aider a réussir d’excellentes cuissons solaire , je pratique depuis 15 ans. cordialement christophe
Bonjour Christophe ! Merci pour votre message ! 🙂 J’aimerais beaucoup améliorer ma cuisson au four solaire, donc avec plaisir ! Je vous fait un petit mail avec mes questions.
Bonjour Émilie.
Je commence la mise en place de 2 frigos du désert de tailles non identiques que j’ai placés à 2 endroits différents.
Cela fait un an et demi que je n’ai plus de réfrigérateur. Si je peux vous partager mon expérience, ce sera avec plaisir !
Cœurdialement. Gé
Merci pour votre proposition ! Je me note de vous faire un petit mail quand nous ferons la mise en place du frigo du désert. 🙂