Aller au contenu
Accueil » Articles » 5 podcasts pour découvrir les avantages de la décroissance

5 podcasts pour découvrir les avantages de la décroissance

Étiquettes:
Contribuez à l'émergence de NOUVEAUX RÉCITS sur la décroissance en partageant cet article :

Bienvenue sur Vivre Low-tech ! Si tu t’intéresses à l’entrepreneuriat de la post-croissance, tu souhaites peut-être lire mon livre 90 jours pour lancer ton entreprise et agir face à l’urgence climatique : clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Il arrive parfois qu’on ait le contrôle sur la playlist pendant un long trajet en voiture. N’est-ce pas alors l’opportunité parfaite pour partager et semer quelques idées alternatives ? 

Si vous avez déjà ressenti l’envie d’initier vos proches aux avantages de la décroissance, alors j’ai ce qu’il vous faut. 

Voici une sélection de 5 podcasts qui explorent les concepts clés et les avantages de la décroissance. Une manière douce d’ouvrir le débat et de nourrir vos discussions en route.

Les limites à la croissance – LE NECTAR

avantages de la décroissance

Le podcast LE NECTAR propose des synthèses de livre, sans prise de tête, comme si un pote vous expliquait le dernier livre qu’il a lu. Les livres chroniqués abordent des sujets très transversaux et mobilisent des notions d’économie, de sociologie, de psychologie humaine… 

L’épisode « Les limites à la croissance » du podcast LE NECTAR est particulièrement saisissant. Le Rapport Meadows, aussi intitulé « Les Limites à la croissance », est l’un des documents fondateurs de la décroissance. Publié pour la première fois en 1972 par un groupe de chercheurs du MIT dirigé par Donella Meadows, il utilisait des modèles informatiques pour prédire l’impact de la croissance continue de la population, de l’industrialisation, de la pollution, de la production alimentaire et de l’épuisement des ressources sur l’avenir de la planète.

Timothée Parrique – SISMIQUE

avantages de la décroissance

SISMIQUE est un podcast que j’écoute très régulièrement. On peut lire sur le site du podcast “Sismique donne la parole à ceux qui pensent la complexité du monde”. Julien Devaureix qui anime ce podcast guide très bien la conversation. Il pose des questions pertinentes et crée un dialogue authentique et engageant avec ses invités.

L’épisode avec Timothée Parrique vous permettra de le découvrir (ou de mieux le connaître). Il est fréquemment sollicité sur le sujet de la décroissance. Son livre de 2022, « Ralentir ou périr », est un appel à repenser notre rythme de vie et notre modèle économique.

Episode 1 – SUPER GREEN ME

avantages de la décroissance

Vous êtes-vous déjà demandé s’il était possible de réduire considérablement votre empreinte carbone et de respecter l’Accord de Paris ? Lucas Scaltritti s’est posé cette question et a décidé de nous faire vivre son expérimentation. 

Inspiré du film Super Size Me de Michael Moore, Lucas se donne 6 mois pour vivre de manière très écolo. Le podcast SUPER GREEN ME documente  ce défi :  se transformer en un écolo convaincu et tenter pendant 6 mois de respecter le budget carbone fixé par l’Accord de Paris (2 tonnes de CO2/an/habitant). 

En 22 épisodes d’environ dix minutes chacun, Lucas raconte son périple : les réussites, les obstacles, les interrogations et les réactions parfois surprenantes de son entourage. C’est une immersion sincère dans la vie d’un journaliste qui, sans prétendre être ce qu’il n’est pas, aspire simplement à contribuer à un monde plus respectueux du vivant. 

Une écoute amusante, touchante et inspirante pour tous ceux qui cherchent des pistes concrètes pour réduire leur empreinte carbone et in fine… découvrir les avantages de la décroissance dans leur vie. 

Philippe Bihouix, A quoi ressemble une société sobre ? – THE BIG SHIFT

avantages de la décroissance

Pour ceux qui cherchent à enrichir leurs connaissances sur la transition écologique, THE BIG SHIFT est un rendez-vous incontournable. 

Chaque semaine, ce podcast offre un éclairage précieux en interviewant des acteurs de la transition écologique. Avec près de 100 épisodes, THE BIG SHIFT est l’une des bibliothèques audio les plus exhaustives dédiées à l’écologie.

L’épisode avec Philippe Bihouix est particulièrement captivant. Bihouix est une figure emblématique de la décroissance, reconnue pour ses analyses pertinentes sur l’état des ressources minières et leur rôle dans la fabrication des produits technologiques. Son approche à la fois scientifique et philosophique de ce que pourrait être une société sobre en ressources est non seulement éclairante, mais aussi fondamentale pour quiconque s’intéresse aux avantages de la décroissance.

Comment dresser son smartphone ? – VIVONS HEUREUX AVANT LA FIN DU MONDE

avantages de la décroissance-01

Quand on s’intéresse à la décroissance, on se dit rapidement qu’il est temps de quitter la “rat race”, le fameux “métro-boulot-dodo”. Zombifiés par la lumière bleue de nos smartphones, nous voilà devenus des esclaves numériques. Incapable de tolérer le moindre moment d’ennui ou de silence, incapable de rester concentrés… Nous sommes nombreux à vouloir remettre notre téléphone à sa place. C’est le sujet de l’épisode Comment dresser son smartphone. 

VIVONS HEUREUX AVANT LA FIN DU MONDE est un podcast proposé par Delphine Saltel. C’est une production Arte Radio. Ce podcast s’intéresse aux défis sociaux et écologiques que nous traversons aujourd’hui. 

Nous plongeons avec Delphine Satel dans nos paradoxes contemporains et les solutions envisageables. L’approche est introspective, bourrée d’anecdotes personnelles, mais aussi de reportages et d’interviews d’experts. Sans jamais utiliser le terme décroissance, ce podcast est aussi bien une invitation à réfléchir qu’une source d’espoir en un monde différent.

Que retenir de cet article sur les avantages de la décroissance ?

Ces épisodes de podcast sont une porte que vous ouvrez vers une société fondée sur la qualité plutôt que sur la quantité, sur la coopération plutôt que la compétition, sur le temps libre plutôt que sur la hussle culture. Bonne écoute et bon voyage vers la décroissance ! Et pour aller plus loin et rencontrer des personnes en quête de sens et d’autonomie, découvrez ces 5 événements écolos pour rencontrer des personnes en quête d’autonomie.

RESSOURCE GRATUITE

Ton prénom :

Ton e-mail :

Désinscription en 1 clic.


Deviens entrepreneur low-tech


Le guide pour les écoanxieux qui veulent passer à l’action et :
– avoir un métier qui a du sens ;
– créer leur propre emploi ;
– trouver des clients sans trahir leurs valeurs.



Contribuez à l'émergence de NOUVEAUX RÉCITS sur la décroissance en partageant cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *